La maison du patrimoine

Récemment réhabilité conjointement par le Conservatoire du Littoral et la ville de Saint Mandrier sur Mer (gestionnaire), ce domaine a retrouvé son lustre d'autrefois. 

La Maison de Maître désormais reconvertie en maison du patrimoine accueille une jolie salle de réunion dans l'ancien bureau de Maître Juvenal, illustre avocat et maire de Saint-Mandrier de 1970 à 1983, les associations patrimoniales ont investi une salle qui leur est dédiée afin d'y exposer une partie  de la mémoire collective et au 1er étage, une belle salle d'exposition accueille l'Ecomusée de la pêche et des expositions temporaires.

Le domaine

Le Domaine de l'Ermitage est une propriété du Conservatoire du Littoral gérée par la commune de Saint-Mandrier-sur-Mer. Acquise en 2007, cette ancienne propriété agricole est composée de 5 hectares de partie forestière bordée de falaises rocheuses, d'une partie agricole constituée de vignes et d'oliviers, d'une maison de maître datant de 1890, d'une noria et d'anciens bâtiments d'exploitation. Cet ensemble constitue l'un des derniers témoignage des propriétés rurales du littoral varois.

Le domaine agricole

Environ 6000 m² de maraichage de plein champ sont cultivés avec une tendance vers l'autonomie de fertilisation et de production de plants et semences et des pratiques économes en eau.

La vigne et des fruitiers sont mis en production et bientôt, la vente de vin, de fruis et d'huile d'olive, en fonction de la production, sera proposée dans la boutique.

D'ores et déjà, les produits issus du maraîchage sont en vente au Domaine.

Une basse-cour avec production d'oeufs et deux ânes, Estelle et François, seront bientôt rejoint par d'autres espèces...

Zone protégée

Ces espèces sont protégées​, il est interdit de les cueillir...

Serapias parviflora Parl :

Le sérapias à petites fleurs (Serapias parviflora), est une plante herbacée pérenne de la famille des Orchidacées.
Plante mesurant de 10 à 30 cm. La base de la tige feuillée est maculée de pourpre. Les fleurs très petites, varient de 2 à 8 par tige. Le labelle atteint environ 16 mm de long et est garni, à sa base, de 2 lames légèrement divergentes.

Ophrys provincialis :

L’Ophrys de Provence est une plante de la famille des Orchidacee que l’on ne rencontre que dans le sud-est de la France et peut être au nord de l’Italie.
L’Ophrys provincialis est une orchidée terrestre de 20-40 cm de haut. Il fleurit de mars à mai en une inflorescence assez lâche qui se compose généralement de 4 à 8 fleurs.
Les sépales sont verts, parfois légèrement blanchâtres

Gladiolus dubius (Glaieul douteux) :

Plante vivace glabre qui se rencontre sur les coteaux siliceux, dans les bois clairs, les garrigues et les vignes de la région méditerranéenne.
Tige robuste de 50 à 90 cm à feuilles larges. 
Il fleurit d’Avril à Mai. Les fleurs varient de 5 à 8 par tige et en grappe unilatérale.

Le choix du noms des gîtes

 

Le Cade :

Très répandu dans le maquis provençal, le cade est un arbre de la famille des genévriers dont on extrait une l’huile très prisée en cosmétique en raison de ses vertus cicatrisantes. Son bois, très dur, est l’ennemi des tronçonneuses, son fruit, très doux, est apprécié en cuisine.

Le Ciste :

Rois de la Garrigue, les Cistes, petits arbustes de 70cm, donnent de la fraîcheur au jardin avec leurs jolies fleurs roses ou blanches d’avril à juillet. Utilisez les en isolé ou bien groupés dans un massif. 
Les Cistes sont les plantes incontournables des jardins méditerranéens.

Le Romarin :

Abondant à l’état sauvage sur tout le pourtour méditerranéen, le romarin aime les terrains calcaires et s’accommode très bien des contrées arides et rocailleuses. Exploitées pour leurs vertus médicinales, les branches feuillues, fraîches ou séchées de cette plante condimentaire sont également couramment utilisées pour parfumer grillades, ragoûts, civets, soupes et autres sauces. 
 

© 2023 par La Mer. Créé avec Wix.com

Réservations et renseignements

04 94 11 51 60
cmenard@ville-saintmandrier.fr
  • w-facebook
  • Twitter Clean

Nous suivre :